Deux périodes dans l’année sont idéales pour semer votre gazon : l’automne et le printemps, car il y a suffisamment d’humidité et un soleil peu agressif pour que les graines puissent germer (température minimum nécessaire : 10°C).

L’avantage à l’automne est que la terre est encore chaude ce qui accélère la levée des semis. De plus, les mauvaises herbes poussent beaucoup moins qu’au printemps ce qui laisse le temps à votre pelouse de se densifier avant d’être piétinée dès les beaux jours. Quoiqu’il en soit, votre gazon ne doit subir ni sécheresse, ni gel durant les 6 premières semaines.

Avant d’acheter votre gazon, il vous faut bien définir l’utilisation qui sera faite de votre pelouse. Vous n’utiliserez pas les mêmes semences selon que vous souhaitez une pelouse destinée aux jeux de vos enfants et aux piétinements ou une pelouse très dense dans le style des greens de golf anglais...

1. QUEL GAZON CHOISIR ?

Cette première étape est la plus importante. Votre choix dépendra de l’usage que vous ferez de votre pelouse, de la nature de votre sol et du climat de votre région.

Il existe 3 types de gazons :

- Le gazon de détente : c’est un gazon résistant, utilisé pour les surfaces destinées au piétinement, aux jeux, aux passages des animaux domestiques. Il nécessite peu d’arrosage et d’entretien.

- Le gazon d’ornement : c’est un gazon très dense et très vert qui donne presque l’impression de marcher sur une moquette épaisse. Il demande beaucoup d’entretien et d’arrosage pour garder son esthétisme. Il est très fragile et ne supporte pas le piétinement.

- Le gazon de regarnissage : Comme son nom l’indique, il est utilisé pour regarnir de petites parcelles de votre jardin sur lesquelles votre pelouse est clairsemée et abîmée.

Les caractéristiques de votre pelouse dépendent des graines mélangées :

La fétuque : c’est une graminée qui comprend plus de 300 espèces. Elle est présente dans la plupart des mélanges de gazon car elle demande peu d’entretien, supporte l’ombre et les tontes fréquentes et courtes.

Le ray-grass : présent dans la plupart des mélanges également, idéal pour les gazon rustique. Il germe et pousse très rapidement et forme des touffes denses vertes foncées. Par contre, il résiste mal aux climats très chauds et secs.

Le pâturin des prés : idéal pour résister aux piétinements, il est utilisé pour les surfaces de sport. Sa tenue est excellente, c’est pourquoi c’est un des gazons les plus courants.

L’agrostide : Donnant des feuilles très fines et denses, cette gaminée pousse très lentement, et elle est sensible à la chaleur. Elle est utilisée pour les greens de golf et demande donc beaucoup d’entretien.

2. COMMENT SEMER VOTRE GAZON ?

1- Préparer le sol : Cette première étape est la plus importante pour semer du gazon. Vous devrez retourner la terre sur une vingtaine de centimètres de profondeur pour l’ameublir, enlever les mauvaises herbes et les cailloux à l’aide d’un râteau. Pour une petite surface, vous pourrez simplement utiliser une bêche.

Pour une surface plus grande, l’utilisation d’une motobineuse est conseillée en croisant les passages (un passage vertical, puis horizontal.).
Si vous souhaitez installer un système d’arrosage intégré, pensez à réaliser toutes les saignées pour y passer les tuyaux et autres éléments avant de les recouvrir.
Profitez-en aussi pour enrichir votre sol en y ajoutant du terreau ou du fumier de cheval.

2- Niveler le sol : À l’aide d’un râteau, cassez les mottes et éliminez les cailloux et racines restant. Effectuez un passage de rouleau pour faire disparaitre toutes les imperfections (piétinement, traces de roues). La terre doit être aussi fine que les graines que vous allez semer mais attention à ne pas trop l’affiner pour qu’elle ne se compacte pas dès les premières pluies.

3- Laisser reposer : Il est recommandé de laisser la terre se tasser pendant au moins 4 semaines. Ce temps permettra également aux dernières mauvaises herbes de sortir pour que vous puissiez les déraciner avant de semer.

4- Semer le gazon : Après avoir sélectionné le bon mélange correspondant à votre sol et au climat de votre région, vous pouvez maintenant le semer.

Avant tout, il faut homogénéiser le mélange de graines en les remuant afin que les plus lourdes ne restent pas au fond du sac.

Semer à la volée. C’est la technique classique qui doit être effectuée en un geste large et à un rythme régulier en avançant en ligne droite tout en jetant les semences sur le sol devant vous. Croisez les passages pour assurer une semence homogène.

Moins contraignant et plus facile pour les surfaces plus grandes, vous pouvez utiliser un épandeur qui vous permettra de réaliser un semis plus régulier.

Selon votre budget, il existe des épandeurs manuel (à tirer ou à pousser) ou à trainer que vous fixerez à votre autoportée.

  • Pour protéger les graines, passez un léger coup de râteau pour les enfouir sous un peu de terre. Évitez les gestes brusques pour ne pas trop les déplacer ou créer des sillons dans lesquels elles se regrouperaient.

  • Passez enfin le rouleau pour compacter le sol et permettre aux graines de bien adhérer à la terre. Travaillez toujours sur une terre sèche afin que les semences ne s’agglutinent pas sur le rouleau.

5- L’Arrosage : en fonction de la sécheresse du sol, arrosez plus ou moins abondamment mais surtout veillez à le faire en pluie très fine pour qu’il n’y ait pas de ruissellement qui regroupent les graines entre elles. Assurez-vous que le sol reste bien humide durant les semaines pendant lesquelles les graines vont lever.

6- La première tonte : effectuez-la dès que votre pelouse atteint 10 cm de haut. Surtout veillez à ne pas la tondre trop court pour ne pas la fragiliser.
Repassez le rouleau pour réparer les éventuels arrachages.

3. COMMENT ENTRETENIR VOTRE GAZON ?

1- La tonte : Votre pelouse doit être tondue régulièrement pendant l’année sauf l’été en cas de sécheresse. Il existe des gammes de tondeuses thermiques, à batterie, électriques ou encore manuelles adaptées en fonction de la superficie de votre terrain. Au printemps et à l’automne, période de pousse active, il est recommandé de tondre toutes les semaines. Plus la tonte est régulière, plus votre pelouse poussera.
Quoiqu’il en soit, la hauteur de coupe ne doit pas excéder 1/3 de la hauteur de votre gazon, car une coupe trop courte fragilisera votre pelouse qui sera alors plus sensible au piétinement.

2- L’arrosage : il n’est pas nécessaire d’arroser votre pelouse dès lors que les températures n’excèdent pas 20°, contrairement à l’été saison pendant laquelle vous devez arroser régulièrement pour éviter que le gazon ne jaunisse.
L’idéal est d’arroser tôt le matin ou le soir afin que le sol ait le temps d’absorber l’eau avant que la chaleur ne la fasse s’évaporer. Vous devez laisser le temps au sol de sécher entre les arrosages afin que les racines se développent vers le bas pour aller chercher l’humidité.
Vous avez le choix entre un
arrosage de surface ou un système enterré.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas arroser trop fréquemment (une fois par semaine suffit)
mais d’arroser abondamment.

3- La scarification : Au bout de 3 ans, votre pelouse est suffisamment résistante pour être scarifiée. Cela consiste à éliminer l’herbe et la mousse à la surface du gazon et à griffer le sol pour l’aérer à l’aide d’un scarificateur.
En effet au fil des années, la mousse empêche l’air, l’eau et les éléments nutritifs de pénétrer dans la terre. Le gazon est déshydraté et la mousse qui se développe finit par l’étouffer.

Le printemps est la meilleure période pour scarifier votre pelouse car elle a déjà été tondue 2 ou 3 fois et s’est donc renforcée. De plus, la température du sol doit être supérieure à 10° et la température extérieure ne doit pas être trop importante afin que la pelouse ne dessèche pas.
Le sol se régénèrera plus rapidement et les nouvelles pousses seront plus vigoureuses.

Pour une petite superficie à scarifier, vous pourrez utiliser un scarificateur manuel.

Pour une superficie plus importante nous vous conseillons un scarificateur thermique ou électrique. Pour plus d’efficacité, passez le scarificateur en croisant les passages.

4- La fertilisation : avec le temps, votre sol s’appauvrit et manque de nutriments. Au moins une fois par an, de préférence à l’automne, pensez à amender votre gazon avec un engrais pour l’enrichir en azote,  phosphore et potassium. Semer l’engrais sur un sol humide pour qu’il se dissolve rapidement dans la terre et ne brûle pas le gazon ou arrosez abondement après l’épandage.

5- Regarnir sa pelouse : avec le temps et les piétinements, la pelouse peut se dégarnir par endroits. Il n’est pas pour autant nécessaire de la refaire entièrement : vous pourrez regarnir uniquement les zones abimées.
Pour ce faire, choisissez un gazon de regarnissage : c’est un gazon spécifique qui permet une levée rapide et denses des brins. Il est adapté à tous les sols sans besoin de retourner la terre.

Idéalement, faites cette opération à l’automne pour éviter tout risque de sécheresse et profiter des pluies automnales, et pour que le gazon puisse lever avant l’hiver et se densifier au printemps.

Commencez par tondre votre pelouse, pour ne pas avoir à le faire quand les nouveaux brins auront poussé ce qui les fragiliserait.

Ratissez les zones dégarnies en enlevant les mauvaises herbes avec leurs racines à l’aide d’une griffe.

Nivelez les zones à ressemer et dispersez les graines régulièrement. À l’aide d’un râteau ou d’une griffe enfouissez les sous la terre ou sous une légère couche de terreau.

Passez le rouleau ou piétinez les zones regarnies pour faire bien adhérer les graines au sol. Si vous choisissez d’aplanir au pied, munissez-vous de chaussures ou de bottes plates pour ne pas créer de sillons ou de trous.

Enfin, arrosez abondamment en pluie fine.

6- Traiter votre pelouse contre les maladies : commencez par déterminer la maladie qui touche votre pelouse. Les plus courantes sont les suivantes :

La maladie du fil rouge : ce sont de petits filaments rouges entre les brins du gazon qui finissent par les détruire.

La rouille : reconnaissable aux taches oranges ou noires sur les brins de gazon.

L’helminthosporiose : Elle apparait après des périodes humides prolongées au printemps et est due à un champignon. Elle est caractérisée par des taches brunes sur les brins.

Nous vous conseillons de toujours bien lire les étiquettes des produits phytopharmaceutiques, de suivre les conseils d'utilisation et les précautions d'emploi qui y sont mentionnés

Les magasins Rural Master vous proposent un large choix de produits nécessaires à la réalisation et l’entretien d’une belle pelouse. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes de vendeurs pour trouver l’article approprié à votre projet.