QUELS OUTILS DE COUPE

1- LE COIN ET MERLIN

Les coins permettent de pré-fendre ou fendre les bûches dans le sens de la longueur. Ils sont en acier trempé et peuvent avoir différentes formes en fonction de leur utilité. Le Merlin, quant à lui est une combinaison de 2 outils : un côté masse pour frapper sur le coin, l’autre, une hache pour fendre les bûches. Cette méthode de coupe manuelle nécessite tout même une certaine force physique et ne convient donc pas à tout le monde.

2- LA SCIE À BÛCHES MANUELLE

Si vous coupez occasionnellement quelques bûches, vous pouvez utiliser des outils à main comme la scie à bûches. Il existe 2 types de lames différentes pour le bois sec ou le bois vert (denture isocèle ou américaine) et plusieurs longueurs de lame en fonction des diamètres que vous avez à couper. Ces scies s’utilisent d’une seule main et permettent de couper facilement de petites branches de 5 à 20 cm de diamètre environ dans le jardin.

3- LA SCIE À BÛCHES ÉLECTRIQUE OU THERMIQUE

Si vous achetez votre bois de chauffage et que vous le recoupez pour adapter sa longueur à votre foyer nous vous conseillons la scie a bûche électrique. Elle permet de couper rapidement votre bois à la longueur voulue, avec plus de confort et de sécurité qu’une tronçonneuse.

Elles sont souvent électriques, mais il existe également des modèles avec moteur thermique ou bien modèles qui s’adaptent à la prise de force d’un tracteur. Le diamètre des lames est généralement compris entre 40 et 60 cm.

4- LA TRONÇONNEUSE :

Il en existe 3 types.

a- La tronçonneuse électrique : alimentée par un moteur de 230 V, elle permet d’effectuer un travail à proximité de chez vous (recoupe de bois, ébranchage, travaux de charpente…)

Comment choisir votre tronçonneuse électrique ?

- La puissance électrique : Le nombre de watts détermine la force du moteur. Généralement la puissance est comprise entre 1200 et 2000 W.
- La longueur de coupe : Elle détermine le diamètre maximum que vous pourrez couper. Sur les modèles électriques on retrouve des longueurs de coupe allant de 30 à 45 cm
- Le type de chaine : il existe différentes tailles de chaines qui permettent des coupes plus ou moins rapides : 3/8 PM 3/8PMN 91S .325’

Demandez conseil en magasin pour savoir quelle chaine et machine correspondra le mieux à votre travail.

b- La tronçonneuse à moteur thermique : c’est la version la plus répandue, elle associe autonomie, puissance et performance. Dans cette famille on retrouve trois gammes :

Les tronçonneuses domestiques pour les utilisateurs occasionnels, les tronçonneuses élagueuses qui permettent de travailler à une main et nécessitent la maitrise de technique de sécurité particulières et les tronçonneuses professionnelles pour les utilisateurs exigeants et les professionnels. Ces dernières sont conçues pour un usage intensif et des performances maximales.

Comment choisir votre tronçonneuse thermique ?

La tronçonneuse permet de travailler sur chevalet, les travaux d’ébranchage, de charpente, la réduction des haies et l’abattage des arbres

- La puissance électrique : elle détermine la force du moteur et peut varier de 1000 à plus de 6500 W.
- La longueur de coupe : détermine le diamètre maximum que vous pourrez couper. Les modèles les plus courants vont de 30 à 45 cm, mais il existe des machines capables de supporter des coupes de 120 cm.
- Le type de chaine : les différents types de chaine permettent des coupes plus ou moins rapides et précises. 3/8 PM 3/8 PMN 91S .325’ 3/8 404. Demandez conseil en magasin pour savoir quelle chaine et machine correspondront le mieux à votre travail.
- Les équipements : ils sont nombreux et permettent d’augmenter le confort, la performance et la sécurité de votre machine. Il existe par exemple des systèmes de démarrage assistés, des tendeurs de chaine sans outil, des pompes d’amorçage de carburant, des décompresseurs etc…

c- La tronçonneuse à batterie :

Ce sont les dernières arrivées sur le marché. Les progrès des batteries Li-Ion et des moteurs à commutation électronique ont permis d’avoir des tronçonneuses performantes avec une autonomie intéressante.

Comme pour les tronçonneuses thermiques il existe des gammes destinées aux particuliers et d’autres pour les professionnels. Aujourd'hui ces machines sont davantage destinées a de la coupe de branche, de bûches ou des travaux de charpente qu’à de l’abattage. Cependant les progrès réalisés ces dernières années n’excluent pas qu’elle puisse réaliser ce type de travaux. Les tronçonneuses à batteries demandent peu d’entretien, ne produisent pas d’émissions de gaz d’échappement et sont particulièrement silencieuses. Elles combinent les avantages des tronçonneuses électriques avec la mobilité d’un modèle thermique.