Biogents conçoit et fabrique des pièges brevetés spécialement conçus pour attraper les moustiques et autres insectes se nourrissant de sang. Très efficaces dans la capture, ils sont également étudiés pour leur efficacité dans la lutte contre la dengue.

La diversité des produits Biogents englobe maintenant aussi bien des pièges utilisés dans le monde entier par les scientifiques, les professionnels de santé et autres spécialistes que des pièges pour le consommateur final (BG-Mosquitaire CO2, BG-Mosquitaire et BG-GAT).

Les pièges Biogents ciblent spécifiquement les organismes nuisibles et perturbateurs pour les humains. En évaluant les avantages et les inconvénients de la lutte contre les moustiques, l'effort est dirigé vers des actions jugées bénéfiques et réalisables. Les pièges à moustiques Biogents sont respectueux de l'environnement et sans danger pour les humains, les animaux domestiques et les insectes utiles.

En raison de leur conception distinctive et de la combinaison précise de stimulus qui attirent les moustiques et autres insectes hématophages, les pièges Biogents n'attirent pas les insectes pollinisateurs, les papillons ou d'autres insectes cruciaux pour l'équilibre écologique. Bien qu'il puisse arriver que ces insectes soient occasionnellement capturés, cela demeure très rare et négligeable en termes d'impact sur l'écosystème.

L'aspect écologique implique également l'absence d'émission de substances polluantes. Bien que l'utilisation de dioxyde de carbone (CO2) puisse sembler problématique à première vue, la quantité émise est en réalité extrêmement minime.

Par exemple : la quantité de CO2 émise par jour par un piège Biogents est inférieure à celle émise par un être humain au repos. Par conséquent, l'utilisation continue d'un piège est sans danger tant pour l'environnement que pour votre santé.

Tous les pièges aspirants Biogents, comme le BG-Mosquitaire, le BG-Home pour les particuliers et le BG-Sentinel et le BG-Pro pour les professionnels, fonctionnent selon le même principe breveté du contre-courant :

Un unique ventilateur aspire les moustiques vers un sac de capture situé sous l'entrée d'air noire du piège. Ensuite, le flux d'air est dévié et sort du piège par le couvercle blanc, reproduisant ainsi les convections d'air générées autour d'un corps humain.

À l'intérieur du piège se trouve un sachet odorant qui enrichit le flux d'air sortant avec de petites quantités de substances naturellement présentes sur la peau humaine.

Le contraste entre la partie foncée centrale du piège et sa surface claire constitue un signal très attractif pour les moustiques.

Pour accroître le nombre d'espèces et de moustiques capturés, l'air sortant du piège peut être enrichi en dioxyde de carbone à l'aide d'une buse de diffusion. La quantité de gaz émise équivaut au rejet de CO2 d'un enfant ou d'un nourrisson.

Quand et où placer le piège ?

Le piège doit être mis en place dès que la température moyenne dépasse les 15°C, moment où les moustiques adultes deviennent actifs et se reproduisent. L'objectif est de capturer les moustiques avant qu'ils n'aient eu la possibilité de se reproduire et de pondre leurs œufs. Il est essentiel de garantir le fonctionnement continu du piège 24 heures sur 24.

Un point d'ombre spécifique attire davantage les moustiques tigre ; c'est là qu'il faut installer le piège. Assurez-vous de maintenir une distance minimale de 5 mètres par rapport à la zone que vous souhaitez protéger, même si votre maison est plus éloignée.

Il est plus efficace de les arrêter directement dans leur lieu de repos plutôt que de les laisser infester le jardin. Ce même principe s'applique à d'autres espèces de moustiques, bien qu'elles soient actives à d'autres moments de la journée. Vous pouvez suivre les mêmes étapes, mais à la tombée de la nuit.

Il est également important de s'assurer qu'ils ne se reproduisent pas directement dans votre jardin. Vérifiez qu'il n'y ai pas d'eau stagnante susceptible de servir de lieu de reproduction pour les moustiques, comme des coupelles, des arrosoirs, des réserves d'eau, etc.

De nombreux buissons fournissent des zones moins denses sous leur feuillage. Cet espace offre un emplacement idéal pour le piège, offrant suffisamment d'espace pour les courants d'air et assurant une bonne visibilité du piège.

Les moustiques trouvent des lieux de repos dans des environnements à forte humidité, tels que les buissons, les puits, les égouts, les sous-sols, etc. Ils apprécient également les tas de bois où ils peuvent se dissimuler. Pour les lieux de reproduction, les zones humides comme les biotopes, les réservoirs d'eau de pluie, les flaques d'eau et les pots de fleurs sont des options idéales pour positionner le piège.

BG-Mosquitaire

Ce piège a spécifiquement été développé pour cibler les moustiques tigres, présents dans les zones méditerranéennes ainsi que dans les régions tropicales et subtropicales, où ils peuvent transmettre plusieurs maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika.

Fabriqué en plastique robuste, ce piège est destiné à une installation en extérieur. En le plaçant judicieusement et en le laissant fonctionner tout au long de la saison estivale, vous pouvez réduire efficacement la population de moustiques, ce qui vous permettra de profiter à nouveau pleinement de votre terrasse.

Voir le produit.

BG-Mosquitaire CO2

Le BG-Mosquitaire CO2 offre un taux de capture optimal dans la lutte contre les moustiques et autres insectes hématophages. Ce piège écologique et résistant en plastique est spécialement conçu pour une installation en extérieur et est utilisé dans le monde entier dans la lutte contre les moustiques.

Il est recommandé de positionner le piège à proximité des zones de repos et de reproduction des moustiques. De cette manière, ces derniers seront attirés par le piège avant d'atteindre votre terrasse.

Voir le produit.

BG-GAT

Le principal avantage de ce piège réside dans son caractère passif, signifiant qu'il ne nécessite ni électricité ni ajout de leurres supplémentaires tels que le CO2 ou des attractifs olfactifs artificiels. Cela offre une grande souplesse quant à son emplacement et le rend très facile à manipuler.

Comparé au piège BG-Mosquitaire, le BG-GAT capture des moustiques à un stade de développement différent : ces moustiques ont déjà piqué et cherchent un endroit où pondre leurs œufs.

Voir le produit.

BG-Home

Le piège à moustiques Biogents "BG-Home" est hautement efficace et respectueux de l'environnement. Il est spécialement conçu pour une utilisation en intérieur, visant à capturer les moustiques qui pénètrent à l'intérieur de la maison.

Voir le produit.

Est-ce vraiment efficace ?

Pour combattre efficacement les moustiques, il est essentiel de réduire leur population de manière durable. Les pièges peuvent être des outils très utiles à condition que leur taux de capture soit approprié. C'est en prélevant régulièrement une part significative de la population de moustiques qu'il est possible de la diminuer et d'empêcher sa croissance.

Les pièges Biogents ont un taux de capture adéquat. Leur efficacité repose sur leur capacité à attirer et capturer les moustiques 24 heures sur 24. Un simple coup d'œil dans le sac de capture permet de vérifier le nombre de moustiques attrapés. Ces derniers ne vous piqueront plus.

De plus, le piège agit sur un rayon de 20 mètres, ce qui évite d'attirer tous les moustiques du voisinage dans votre jardin.

En collaboration avec les services de santé publique italiens et divers organismes de lutte contre les moustiques, des tests ont été menés dans des jardins : Est-ce que les personnes sont moins piquées dans les jardins équipés de pièges Biogents ?

Grafique: Effet des pièges Biogents sur le nombre de piqûre dans trois zones de test à Cesena (Italie) versus trois zones sans pièges. Source: Englbrecht C., Gordon S., Venturelli C., Rose A., and Geier M. (2015). Evaluation of BG-Sentinel Trap as a Management Tool to Reduce Aedes albopictus Nuisance in an Urban Environment in Italy, Journal of the American Mosquito Control Association, 31(1):16-25.

Résultat ?

Après seulement quelques jours de test, une réduction du nombre de piqûres a été observée dans les jardins équipés de pièges Biogents. Pendant la saison, cette réduction peut atteindre jusqu'à 85 % dans les jardins équipés, par rapport à ceux non équipés, et ce, sans recours aux insecticides.