La clôture électrique est un moyen efficace de contenir les animaux domestiques ou d’élevage sur une surface définie. Il s’agit d’une aide au dressage qui associe la douleur de l’impulsion électrique à la clôture évitant ainsi toute tentative de passage.

De la même manière, elle empêche les prédateurs de pénétrer dans les enclos et permet donc de protéger vos animaux. Elle est également très utile pour protéger vos cultures et vos plantes en dissuadant les animaux indésirables d’y pénétrer.

1. DE QUOI EST CONSTITUÉE UNE CLÔTURE ÉLECTRIQUE ?

Une clôture électrique se compose au minimum d’un électrificateur, d’un ou plusieurs piquets de terre, de conducteurs (fils, rubans…), de piquets (fixes ou mobiles) et d’isolateurs.

L’électrificateur émet à travers sa borne positive des impulsions électriques de haute tension qui circulent dans le conducteur (le circuit peut être ouvert, il n’est pas nécessaire de former une boucle). La borne négative du poste est reliée à la terre par un ou plusieurs piquets de terre (en fonction de la puissance du poste électrique).

Lorsque l’animal touche le conducteur et la terre, le circuit électrique se ferme il reçoit une correction électrique. Le conducteur doit impérativement être isolé de la terre pour éviter des déperditions de puissance. Il faut éviter que la végétation ne touche les conducteurs pour ne pas générer de perte de courant. 

2. QUEL TYPE DE POSTE CHOISIR ?

La puissance d’un électrificateur est exprimée en joules (1 joule = 1 watt en une seconde). Le choix du poste de clôture dépend d’abord du type d’animaux concernés.

Pour les animaux domestiques, il faudra utiliser un électrificateur de puissance réduite (> à 1 joule), pour les chevaux entre 1 et 3 joules, pour les bovins, ovins et animaux sauvages des postes d’une puissance supérieure.

En fonction de la longueur de la clôture, de la qualité des conducteurs et de la présence de végétation il peut être nécessaire de choisir un électrificateur de puissance supérieure.

Les différents types d'alimentation pour un électrificateur :

  • Sur secteur 230 V : il est relié au réseau électrique. Idéal lorsque l’enclos se trouve à proximité d’une source de courant.
  • À pile 9 volts : adapté aux petites surfaces et à une utilisation nomade du poste de clôture (pâturage…). La pile en fonction de sa capacité en ah et de l’usage peut avoir une durée d’utilisation jusqu’à 9 mois, après quoi il faudra la remplacer.
  • A batterie 12 volts : Il faut utiliser des batteries à décharge lentes qui seront plus durables. La batterie doit être rechargée régulièrement avec un chargeur adapté à sa capacité. Certains postes de clôtures peuvent recevoir un panneau solaire. Ainsi la batterie sera rechargée en journée afin de prolonger son autonomie.

3. COMMENT CHOISIR SES PIQUETS ET ISOLATEURS ?

Les différents types de piquets :

La hauteur des piquets doit être adaptée aux types d’animaux à contenir afin d’être efficace.

Pour les clôtures dites « permanentes » on privilégiera les piquets en bois ou plastique recyclés. Pour les clôtures provisoires les piquets PVC sont idéaux. Légers et faciles à mettre en place, ils possèdent des isolateurs moulés qui permettent d’y passer directement le conducteur.

Les piquets à double bêche ou à étrier sont plus faciles à enfoncer dans les sols durs. Il y a également des piquets métalliques ou en fibre de verre mais qui eux nécessiteront des isolateurs adaptés.

Il est conseillé de poser des piquets plus résistants dans les angles, en début et en fin de clôture en y ajoutant éventuellement des jambes de forces.

La distance entre les piquets doit être adapté au type de conducteur choisi, de 3 à 5 mètres pour les rubans et de 5 à 8 mètres pour les fils et cordelettes.

Les différents types d'isolateurs :

Les isolateurs sont des composants très importants de la clôture électrique car ils servent à accrocher le fil ou ruban et isoler les conducteurs du piquet pour éviter les fuites de courant vers la terre.

Le choix de l’isolateur dépend non seulement du choix du piquet (bois, fibre, fer…) mais également de celui du conducteur (fil, cordelette, ruban…). Pour les angles, veillez à utiliser des isolateurs spécifiques.

Les isolateurs avec filetage peuvent être vissés à la main ou à l’aide d’une perceuse/visseuse avec l’embout adapté dans des piquets en bois ou recyclés.

Pour les piquets métalliques ou en fibre de verre on utilisera des isolateurs de type « queue de cochon » ou à visser.

4. COMMENT CHOISIR SON CONDUCTEUR ?

Les conducteurs servent à délimiter l’enclos des animaux et à transporter le courant. Les caractéristiques importantes à prendre en compte : 

- La charge de rupture : Exprimée en kg elle représente la résistance mécanique du conducteur. Il faut l’adapter aux types d’animaux à contenir. Plus la charge de rupture est élevée plus le conducteur est solide.

- La résistance électrique : Indiquée en Ω (ohm) par mètre de conducteur, elle représente la résistance du conducteur au passage du courant. Plus la résistance électrique est faible moins vous aurez de perte de courant sur les grandes longueurs de clôture. Pour obtenir une bonne conductivité (c’est-à-dire une résistance faible) il faut privilégier des conducteurs avec un maximum de brins, des brins de diamètre important et de préférence en cuivre.

Les différents types de conducteurs :

  • Le fil de clôture : c’est le conducteur le plus économique et le plus facile à installer. Sa faible prise au vent est un atout.

  • Le ruban de clôture : il existe différentes largeurs (de 10 à 40 mm) selon la visibilité nécessaire. Il est souvent utilisé pour les chevaux.
  • La cordelette de clôture : plus épaisse avec un Ø supérieur à 5 mm, elle est plus visible et possède une charge de rupture plus élevée.
  • Les filets électrifiables : leurs mailles resserrées permettent d’avoir une contention efficace sur les petits animaux (volaille, lapin) et les moutons qui ont leur laine qui les isolent des clôtures classiques. Les filets avec piquets à double pointe auront une meilleure tenue.

Les conducteurs peuvent être associés entre eux pour créer la clôture la plus adaptée, par exemple du fil en bas pour limiter la prise au vent, du ruban large à hauteur des yeux et du ruban plus fin pour les autres hauteurs.

Pour raccorder deux conducteurs, il est important d'utiliser des connecteurs adaptés afin de ne pas avoir de perte de courant et d’avoir une clôture fiable dans le temps.

Vous aurez souvent besoin d’accéder à votre enclos. Pour cela, il existe différentes solutions : le plus simple est de poser de chaque côté de votre ouverture des isolateurs de porte (qui permettent de maintenir le reste de la clôture sous tension) et d’utiliser une poignée de clôture avec ressort pour fermer ou ouvrir.

Il est conseillé de relier les deux côtés du passage par un fil conducteur souterrain haute tension afin que les deux côtés de la clôture soient alimentés, même lorsque la porte est ouverte.

5. COMMENT RACCORDER UN ÉLECTRIFICATEUR À UNE CLÔTURE ?

La mise à la terre doit être indépendante et distante d’au moins 10 mètres de la mise à la terre de tout autre circuit électrique (clôture ou domestique).

Reliez avec un câble, de section suffisante, la borne terre de l’électrificateur à des piquets de terre enfoncés dans un sol humide sur une profondeur d’environ 1 mètre et distants de 3 mètres les uns des autres.

Il vous faudra compter autant de mètres enfoncés de piquets, que de joules. Les piquets de terre doivent être protégés de la rouille (par galvanisation) afin de garder une bonne conductivité avec le sol.

Reliez la borne positive de l’électrificateur à un conducteur. Les conducteurs doivent être reliés entre eux par des connecteurs adaptés. Nous préconisons un câble spécifique pour la haute tension afin d’éviter les pertes de courants à travers un isolant de câble non adapté.

6. COMMENT VÉRIFIER LE FONCTIONNEMENT DE SA CLÔTURE ?

Pour vous assurer du bon fonctionnement de la clôture vous devez utiliser un testeur spécifique. Une borne du testeur est plantée dans la terre et l’autre reliée au conducteur à tester.

Il faut un minimum de 3000 Volts pour que la contention des animaux soit efficace. Si la tension baisse dans le temps ou à un endroit donné, c’est qu’il y a un défaut : prise de terre, végétation qui touche les conducteurs, conducteurs ou connections endommagées…

Il existe également des systèmes d’alarme pour vous prévenir d’un défaut de clôture.

7. INSTALLER SA CLÔTURE : RÉGLEMENTATION ET SÉCURITÉ

La réglementation, ce qu'il faut savoir :

La signalisation d’une clôture électrique est obligatoire. Il vous faut disposer au minimum une plaquette réglementaire tous les 50 mètres et renforcer la signalisation à proximité des lieux de passage, des routes et des chemins. Elle doit être fixée aux piquets ou aux fils de clôture.

En bordure de voie publique, certaines règles spécifiques peuvent s’appliquer, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie.

Les règles relatives à la sécurité :

  • Veuillez lire attentivement et respecter les instructions de sécurité fournies par le fabricant de votre système de clôture.
  • Ne jamais brancher deux électrificateurs sur une même clôture.
  • Ne jamais relier une clôture directement au réseau de distribution 220-230 V.
  • Ne pas électrifier de grillage ou de portillon.
  • Il est interdit d’électrifier du fil barbelé ou ronce métallique.

Les magasins Rural Master vous proposent un large choix de produits pour l'installation et tout le matériel nécessaire afin de vous aider à réussir au mieux la pose de votre clôture. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes de vendeurs pour trouver l’accessoire approprié à vos besoins.