À l’époque du « DIY » (fait maison) ainsi que des préoccupations écologiques ET économiques, vous pouvez fabriquer vous-même vos produits ménagers et nettoyer votre maison naturellement.

Il existe des recettes rapides et simples à base de produits naturels pour remplacer des produits ménagers industriels toxiques pour la santé et la planète. 

En ce qui concerne les bienfaits pour la planète, fabriquer vos produits vous permet de réduire considérablement les emballages plastiques. Ils sont également bénéfiques pour votre écosystème car rapidement biodégradable et leur utilisation vous permet de réduire le rejet de produits toxiques dans l'environnement.

1. QUELS INGRÉDIENTS POUR FAIRE MES PRODUITS MÉNAGERS ?

A. LE BICARBONATE DE SOUDE :

C’est LE produit naturel indispensable à avoir chez soi, car il est polyvalent. Il s’utilise pour nettoyer, dégraisser, détartrer et désodoriser, combiné à d’autres produits naturels ou seul. C’est une poudre, à ne pas confondre avec les cristaux de soude ou percarbonate de soude.

Il peut être utilisé de 5 manières différentes : en solution, en poudre, en mélange, en pâte ou en pulvérisation. Il existe de 3 qualités différentes : 

- Bicarbonate de soude technique : ne peut être utilisé que pour un usage ménager.
- Le bicarbonate alimentaire (code FCC) : polyvalent, il peut être utilisé pour le ménage, comme cosmétique ou au jardin.
- Le bicarbonate pharmaceutique : s’utilise en beauté et santé.

C'est un produit sans danger pour l'environnement et son utilisateur.

B. LE VINAIGRE BLANC 14° :

Un produit incontournable pour une maison saine. Il dégraisse, détache, nettoie, et enlève le calcaire.

Le vinaigre blanc désinfectera naturellement toutes les surfaces de votre habitat : fait briller les vitres, remplace l’assouplissant dans votre lave-linge… 

Nettoyant 100% naturel, biodégradable, il peut ainsi être utilisé pour nettoyer vos légumes, votre réfrigérateur ou toutes les pièces de votre maison. Cependant, il a une forte odeur qui peut piquer le nez quand on l’utilise pour la première fois. Vous pouvez y plonger des écorces d’agrumes et les laisser macérer deux semaines afin de le parfumer.

C. LE SAVON DE MARSEILLE :

Le VÉRITABLE savon de Marseille, composé avec 72% d’huile végétale (pas de graisse animale), de sel marin, d'eau et de soude. C'est est un excellent dégraissant. Il détache, préserve les couleurs de votre linge et est hypoallergénique. C’est un ingrédient indispensable dans la fabrication de nombreux produits maison.

D. LE SAVON NOIR :

C’est un détergeant 100% naturel, fabriqué avec la pulpe et les noyaux des olives noires, d’où sa couleur sombre. Il peut contenir un peu d’huile de lin qui le rend plus nourrissant et protecteur sur certains matériaux. 

Le savon noir peut être utilisé sur toutes les surfaces de votre maison. Il nettoie, dégraisse, détache et est antibactérien et écologique.

Il est efficace sur les surfaces très sales (four, hotte), quelques gouttes sur l’envers d’une tâche permettent de détacher votre linge.

E. LES CRISTAUX DE SOUDE :

Produit naturel, il est plus puissant et à différencier du bicarbonate de soude. Ce sont de petites billes blanches qui ont de très nombreuses propriétés nettoyantes et sont très utiles pour enlever toutes les traces de calcaire dans vos salles de bain et cuisines.

Ils permettent également de dégriser votre linge blanc et de l’adoucir avant de le laver.

F. LE PERCARBONATE DE SODIUM :

Composé de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène le percarbonate est un super agent blanchissant pour votre linge blanc.

Il permet également de détacher vos tapis et moquettes ainsi que les joints de vos carrelages.

G. LA TERRE DE SOMMIÈRES :

C’est une poudre argileuse très fine 100% naturelle d’origine minérale et non toxique. 

Selon son lieu d’extraction, elle peut être verte, beige ou ocre.C’est un produit écologique et économique utilisé pour son très fort pouvoir absorbant afin de désincruster les taches de graisse tenaces sans effort car elle agit seule. 

C’est un allié indispensable pour un habitat propre et sain.

2. LES RECETTES INDISPENSABLES

POUR LE LINGE :

Pour fabriquer 1L de lessive liquide :


- Ajouter 40 g de copeaux de savon de Marseille dans 1.5 L d’eau bouillante
- Mélanger jusqu’à dissolution complète du savon.
- Hors du feu, rajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Si vous le souhaitez, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour parfumer votre lessive.

Laisser votre mélange refroidir environ 1 heure et verser la dans un bidon. Pour un lavage en machine, mettre une dose de 125 ml dans votre bac à lessive ou directement dans le tambour.

Pour fabriquer votre adoucissant, mélanger la même quantité de vinaigre blanc et d’eau et verser un verre dans le bac à assouplissant. 

Linge très sale : dissoudre 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans 25 ml d’eau chaude et verser ce mélange dans votre bac à assouplissant. 
Linge blanc : ajouter 2 cuillère à soupe de percarbonate de sodium à votre lessive (lavage à 40 ou 60°)
Tâches tenaces : mélanger 5 cuillères à soupe de terre de sommières, 1 cuillère à soupe de copeaux de savon de Marseille et un peu d’eau chaude. Laisser le mélange sécher et devenir un savon à appliquer sur les tâches en prélavage ou à la main.

POUR LA VAISSELLE :

Pour fabriquer 1L de liquide vaisselle :


- Dans un flacon, mélanger 0.8 l d’eau chaude, 50 g de savon de Marseille, 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude.
- Mélanger jusqu’à dissolution complète des copeaux.
- Laisser refroidir le mélange.
- Si vous souhaitez parfumer votre liquide, rajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

Versez 1 à 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle dans votre eau de vaisselle.

Pour fabriquer 9 tablettes lave-vaisselle :
- Dans un récipient, mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe d’acide citrique et 1 cuillère à soupe de gros sel jusqu’à disparition des grumeaux.
- À l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau, pulvériser doucement le mélange obtenu jusqu’à l’obtention d’une poudre un peu humide.
- Mettre 1 cuillère à soupe dans chaque compartiment d’un bac à glaçon et tasser bien pour former de petits cubes.
- Laisser sécher durant quelques heures avant de les démouler et de les stocker dans un bocal hermétique.

Vous pouvez également remplacer votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc.

POUR LES SOLS :


- Dans un récipient, verser 100 g de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de savon noir.
- Ajouter progressivement 10 cl de vinaigre blanc en mélangeant.
- Si vous le souhaitez verser quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Il ne vous reste qu’à diluer un bouchon de votre nettoyant dans 3 l d’eau chaude.

MULTI SURFACES :

Pour fabriquer 500 ml de produit :
- Dans un vaporisateur, mélanger moitié vinaigre blanc, moitié eau chaude, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Pour parfumer votre nettoyant multiusage, rajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

Pulvériser sur les surfaces de votre choix, frotter à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. 

PRODUITS WC : 

Mélanger 1 verre d’acide citrique et 1 verre de bicarbonate de soude dans un flacon hermétique.
Régulièrement, saupoudrer 1 ou 2 cuillères à soupe de votre poudre maison dans la cuvette de vos WC, laisser agir 30mn, frotter avant de tirer la chasse d’eau.

Pour enlever toutes les traces de tartre au fond de la cuvette, vous pouvez également faire bouillir 1 L de vinaigre blanc, le verser dans la cuvette et laisser agir 1 à 2h.

La fabrication de toutes ces recettes ne vous prendra que quelques minutes, et celles-ci vous permettront de réaliser de belles économies et d’agir activement pour la planète.

Nous vous conseillons néanmoins de toujours bien lire les étiquettes des produits, de suivre les conseils d'utilisation et les précautions d'emploi qui y sont mentionnés et de toujours faire un test au préalable sur une petite partie de la surface à nettoyer.

Les magasins Rural Master vous proposent un large choix de produits nécessaires à chaque étape de fabrication, tout le matériel et ustensiles pour la préparation de ces produits ménagers. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes de vendeurs pour trouver l’accessoire approprié à vos besoins.