Débroussailler

   choisir les bons outils   

Débroussaillage mise en situation

L’été est là ! Il est temps de débroussailler vos parcelles : bien sûr pour des raisons esthétiques mais aussi pour limiter la propagation d’incendies et pour favoriser l’écoulement de l’eau vers les fossés en cas d’orages. En fonction de votre végétation et de la surface du terrain, il est bon de choisir l’outil le plus adapté.

Le débroussaillage manuel

Faucille Mise en situation

Pour débroussailler à la force des bras, il existe plusieurs outils : faux à broussailles, faucilles ou croissants. Recommandés pour de petites surfaces et pour les adeptes du travail « à l’ancienne », leur efficacité dépend de la qualité de leur affûtage et de la dextérité de l’utilisateur.

Le coupe bordure

Le coupe herbe thermique Le Coupe-Herbe à Batterie

Le coupe bordure permet de couper l’herbe le long des obstacles que la tondeuse ne peut atteindre : angles de massifs, talus, tours de rocailles ou d’arbres. Adaptés aux travaux de finition, aux petites zones et à une végétation peu dense, ils ne conviendront pas aux terrains en friche, accidentés et de grande surface.

Les débroussailleuses portées

Modèle de débroussailleuse

Elles peuvent être équipées de différents types de moteurs :

  • Le moteur 2 temps (2T) reste le plus répandu. Léger et puissant il est très efficace. Aujourd’hui de nouvelles générations de moteurs 2T sont sur le marché. Ils ont un niveau d’émission polluante réduit grâce à l’utilisation de technologies comme le moteur à injection, la gestion électronique, le balayage stratifié… Pour réaliser le mélange (huile/essence) nécessaire au bon fonctionnement des moteurs 2T il est préconisé d’utiliser des huiles spécifiques de préférence de synthèse. Une bonne huile réduit l’usure du moteur et les dépôts de calamines. Les mélanges à base d’essence Alkylate et d’huile de synthèse vous assurent le meilleur carburant pour votre débroussailleuse sans risque d’erreur de dosage et avec une capacité de conservation plus longue qu’un mélange traditionnel.
  • Le moteur 4 temps (4T) à lubrification par brouillard d’huile est apparu il y a plus de vingt ans. Ce moteur possède la particularité de pouvoir être utilisé dans toutes les positions. Le faible niveau sonore et la facilité de démarrage rendent ce type de moteur très intéressant pour les personnes qui privilégient le confort d’utilisation. Pour le moteur 4T il n’y a pas besoin de faire de « mélange », il fonctionne à l’essence sans plomb ou à l’essence Alkylate. Il faudra vidanger le réservoir d’huile toutes les 25 heures d’utilisation avec un lubrifiant spécifique pour moteurs à graissage par brouillard d’huile.
  • Le moteur alimenté par batterie est devenue avec le développement de la technologie Lithium-ion très performant. La débroussailleuse à batterie allie légèreté, faible niveau sonore et puissance. Les différentes capacités de batteries permettent de répondre aux besoins des particuliers et des professionnels. Les moteurs sans charbons (brushless, à commutation électronique, à induction…) ne nécessitent aucun entretien et ont un rendement supérieur aux moteurs traditionnels. Le coût d’une recharge électrique de batterie est très inférieur à celui de la consommation de carburant équivalente.
  • Les débroussailleuses dorsales ont un moteur fixé sur un « sac à dos ». Le moteur est relié à l’arbre de transmission par un flexible ce qui laisse une grande liberté de mouvement à l’utilisateur. Ce type de débroussailleuse est préconisé pour les travaux dans de zones difficiles d’accès et des terrains en pente.

Le choix de l'outil de coupe

Pour un travail efficace de précision, il est primordial de choisir les bons outils de coupe pour équiper une débroussailleuse portée.

  • La tête à fil Nylon     Tête à fil        Tête à 4 fils 

C’est l’outil indispensable pour travailler près des obstacles (murs, grillages, arbres, pierres…). Grâce à la force centrifuge et la haute vitesse de rotation le fil devient tranchant pour l’herbe et la végétation. En cas de choc avec un obstacle il se replie ou se casse protégeant ainsi la transmission de la débroussailleuse. Le fil existe en différents diamètres (de 1.4 à 4.0 mm) et différentes formes : rond, carré, pentagonal, hélicoïdal… Choisissez-le en fonction de la puissance de la débroussailleuse, du type de tête utilisé et du travail à effectuer.

Il existe différents types de tête à fil Nylon selon que le fil se charge ou se déroule :

- Les têtes manuelles : le fil se retire de la tête à la main une fois la débroussailleuse arrêter et l’écrou de fixation de la tête dévissé.

- Les têtes semi-automatiques ou « Tap&Go » : il suffit de taper la tête au sol en accélérant et un mécanisme libère une longueur de fil supplémentaire. Certains modèles permettent même le remplissage de la tête sans l’ouvrir à l’aide d’une molette cranté.

- Les têtes automatiques : un coup d’accélérateur déclenche un mécanisme qui rallonge le fil de façon automatique.

- Les têtes multibrins : Ce sont des têtes qui permettent de travailler avec plusieurs brins de fils simultanément. Le blocage des brins se fait soit par un système de cliquet soit par un écrou.

  • Les lames   Lames 3 couteaux  Lames 2 couteaux

Elles sont généralement employées sur des zones dégagées pour éviter les risques de choc. Moulées dans du métal, leur résistance vous permettent de venir à bout de terrains bien en friche mais dégagé de tout obstacle rigide (pierre, tronc d’arbre, etc.).  Enfin il est capital de les adapter à la puissance de votre débroussailleuse. Là aussi plusieurs modèles existent :

- Les lames à herbes : à 2, 3, 4 ou 8 dents, elles fauchent de grandes surfaces d’herbes sans consommer de fil nylon.

- La lame 3 Dents (ou couteau taillis) : la plus polyvalente, elle fauche l’herbe, coupe les repousses de taillis et de ronces en petites quantités.

- La lame à ronce : elle possède des extrémités recourbées qui coupe et broie les ronces enchevêtrées sur place.

- La lame scie : à dents pointues ou à Gouges, elle coupe le bois dur, les repousses d’arbustes ou de jeunes arbres de faible diamètre.

- Les lames à couteaux mobiles : elles coupent de la végétation plus dense qu’un fil nylon tout en assurant une protection contre les chocs (les couteaux se replieront s’ils heurtent un obstacle).

La tondeuse débroussailleuse

La tondeuse débroussailleuse

Leur choix se fait en fonction de la surface à débroussailler, la largeur de coupe, la puissance du moteur et le type de transmission. Elles sont équipées de châssis robustes et de roues surdimensionnées pour pouvoir évoluer sur des terrains accidentés.

Pour les tondeuses débroussailleuses avec la lame montée sur l’arbre moteur, elles sont destinées à couper principalement de l’herbe haute, mieux vaut éviter les chocs violent au risque d’endommager le moteur.

Sur les modèles où la lame est déportée et entraînée par une courroie, le moteur est plus protégé en cas de choc. C’est la courroie qui va jouer le rôle de fusible et amortir les « coups ». Ce type de tondeuse débroussailleuse coupe les ronces, les repousses d’arbustes et toutes sortes de broussailles difficiles.

La tondeuse autoportée débroussailleuse

L'autoportée débroussailleuse

Elle est destinée à travailler sur des grandes surfaces. Son plateau de coupe très ouvert, est équipé d’une lame principale avec à l’extrémité des couteaux mobiles. Cela lui permet de couper aussi bien de l’herbe haute que des ronces et des broussailles. Les pneus à profil agraire combinés à un centre de gravité très bas offrent une grande motricité et stabilité ce qui lui permet d’évoluer également sur des terrains en pente. Certains modèles ont en plus un blocage de différentiel et 4 roues motrices.


Le tracteur équipé d'un outil débroussaillage

Broyeur à fléau

modèle de tondobroyeur

Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s’accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.

Le gyrobroyeur est constitué d’un carter de coupe ouvert à l’avant et à l’arrière et d’une lame principale avec en bout deux lames escamotables. Il coupe tout type d’herbe haute et de broussailleuses. Il a une grande capacité de travail mais laisse la végétation coupée au sol.

Le gyrobroyeur

Le tondobroyeur est composé d’un rotor horizontal sur lequel est monté une multitude de couteaux. Ces couteaux permettent de couper et broyer finement tout type de végétation. Le tondobroyeur laissera moins de déchet de débroussaillage que le gyrobroyeur. En cas de choc le tondobroyeur subira également moins de dégât. Si des couteaux sont endommagés ils peuvent se remplacer à l’unité. Les couteaux en Y sont destinés à la coupe de l’herbe et au débroussaillage léger, tandis que les couteaux de type « marteaux » (ou « palettes ») sont propices au broyage de végétation plus dense.

L'équipement de sécurité

Pantalon de sécurité
Casque de protection Modèle de gants de sécurité

Pour tous vos travaux  nous vous conseillons de porter des vêtements et équipements de sécurité. Les chaussures ou bottes de sécurité sont indispensables, elles doivent être associées à un pantalon résistant et rembourré aux zones exposées aux chocs. Un casque avec visière protègera votre tête et votre visage des projections. Des lunettes de sécurité complèteront efficacement ce dispositif. Des protections auditives (bouchons, casque…) réduiront votre fatigue tout en préservant votre audition. Les gants sont indispensables, ils doivent être adaptés à la taille de vos mains et aux travaux à effectuer. De nombreuses normes existent pour qualifier les équipements de sécurité, nos conseillers vendeurs vous guiderons dans le choix de l’équipement approprié.

Équipement de sécurité pour débroussailler

Rendez vous dans le magasin Rural Master le plus proche de chez vous, un conseiller vendeur se tiendra à votre disposition pour vous aider à trouver l’outil le plus adapté au débroussaillage que vous avez à effectuer.