


Rural Master vous accompagne depuis plus de 30 ans.
Conseil d'expert
Réparation & SAV
Entretien matériel
Description
L’Eléagnus, également appelé chalef, est un arbuste tout terrain, très apprécié pour former des haies taillées ou brise-vent. Il précieux pour son lumineux feuillage vert, argenté ou panaché, caduc ou persistant selon les espèces, et sa floraison discrète mais délicieusement parfumée suivie de baies comestibles.
Si le plus connu est l’Elaeagnus ebbingei ou Chalef de Ebbing dont sont issus de nombreux cultivars vert panaché de jaune (Elaeagnus ‘Limelight’, ‘Gilt Edge’ ‘elaeagnus x ebbingei ‘viveleg’) qui conservent leur feuillage en hiver, il existe d’autres variétés, notamment à feuillage argenté, toutes aussi intéressantes comme l’Elaeagnus angustifolia ou « l’Olivier de bohème » et Elaeagnus pungens Maculata.
Sa nature polyvalente et sa résistance à la pollution, le rendent incontournable dans tous les jardins, ceux des bords de mer comme les jardins des villes. Son adaptabilité hors du commun, sa croissance rapide et sa silhouette dense permettent de nombreuses utilisations, de la haie la plus classique au plus surprenant topiaire. Facile de culture et conciliant, l’Elaeagnus s’accommode de tout sol bien drainé, sableux, même secs et pauvres, sans calcaire, au soleil ou à mi-ombre. Il compte parmi les arbustes les plus résistants à la sécheresse et aux vents forts comme aux embruns.
Le Chalef de Ebbing est une excellente plante de haie persistante. Cet arbuste est apprécié pour la beauté de ses feuilles argentées au revers, mais aussi pour le parfum suave de sa floraison automnale faite de clochettes blanc-crème, suivie de fruits comestibles. Très touffu, il pousse vite, même en sol médiocre, pauvre, salé, légèrement calcaire et sec en été, et il supporte bien la taille.