RÉUSSIR SES PLANTS DE POMMES DE TERRE !
Choisir ses semences
Le choix d’une variété se fait en fonction de vos goûts mais aussi de l’utilisation que vous souhaitez en faire en cuisine.
Pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur, privilégiez les chairs fermes de l’Amandine ou de la Ratte. Préférez la chair tendre d’une Monalisa, d’une Rosabella ou d’une Bintje pour réaliser vos purées, frites et autres gratins. Selon les variétés, le temps de maturité est différent (de 60 à 120 jours) ainsi que la résistance aux conditions climatiques et aux maladies (voir tableau en fin d’article).
Sachez qu’une pomme de terre précoce est une pomme de terre dont le temps entre la plantation et la récolte est inférieur à 80/90 jours (Sirtema, Bea, ou Charlotte). Une variété tardive se récoltera à 120/140 jours. La pomme de terre «primeur», appelée aussi pomme de terre «nouvelle», se consomme dès la récolte (Bonnotte de Noirmoutier, Bea...). Sa peau est très fine et sa chair au sommet de son goût. Il peut exister des pommes de terre primeur à la récolte précoce et des primeurs à la récolte tardive.
Concernant les calibres, à poids égal, les sacs de petit calibre contiennent plus de tubercules et ont un meilleur rendement que ceux à plus gros calibre.
Il existe différents conditionnements adaptés à la taille de votre potager :
- Sachet de 25 plants pour les petits potagers ou pour essayer une nouvelle variété,
- Sacs de plants de 1.5Kg, 3Kg, 5Kg et plus (selon les magasins),
- Clayettes de plants germés (plants prêts à être mis en terre).
![]() |
![]() |
![]() |
Il est important de choisir des plants certifiés, cela vous garantit la qualité et la traçabilité des lots. Ils ne sont pas aptes à la consommation humaine, à la différence des pommes de terre qu’ils produiront !
Faire germer ses plants
Même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé de faire germer vos plants. La germination permet une croissance plus rapide de votre semence une fois mise en terre. Vous récolterez ainsi deux à trois semaines plus tôt vos pommes de terre. Pour faire germer vos plants, exposez-les à la lumière, étalés en une seule couche dans un endroit frais mais hors gel.
La germination dure environ 2 à 4 semaines. Si vous achetez vos semences en clayettes, vous n’aurez pas besoin de réaliser cette étape : les plants vendus sont déjà en germe.
Planter vos semences
La méthode traditionnelle consiste à travailler sur un sol ameubli en profondeur (environ 30 cm) et enrichi en potasse. Ouvrez un sillon d’environ 10 cm de profondeur, en gardant un écart de 50 à 70 cm entre les rangs. Déposez vos plants au fond du sillon, orientés verticalement les germes vers le haut, espacés de 35 à 40 cm les uns des autres. Puis refermez votre sillon sans tasser la terre. Vous n’avez pas besoin d’arroser, les tubercules contiennent suffisamment de réserve d’eau pour permettre à la plante de pousser. Dans le sud de la France, les plants sont généralement mis en terre fin mars, dans les autres régions à partir de mi-avril selon les conditions climatiques.
Le buttage, pourquoi butter?
Le buttage est une technique de jardinage consistant à ajouter de la terre autour du pied de certaines plantes en croissance. Pour les tubercules de pommes de terre, cette pratique est vivement conseillée. Pendant leur croissance, les nouveaux tubercules se développent le long de la tige et des racines du plant en remontant vers la surface. Le fait de butter le pied de pommes de terre évite donc que les nouveaux tubercules ne soient exposés à la lumière du soleil et verdissent en sécrétant une toxine (la solanine). Butter permet également d’accroître le rendement en augmentant la hauteur sur laquelle les nouveaux tubercules vont se développer.
|
![]() |
Protéger ses plantations des maladies et nuisibles
Le Mildiou
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter l’apparition de cette maladie cryptogamique (souvent sous forme de tâches brunâtres), pratiquez la rotation des cultures, en plantant vos pommes de terre dans un endroit différent chaque année, surtout si vos plants ont été atteints l’année précédente. Choisissez des plants certifiés et résistants au mildiou. En prévention, pulvérisez des décoctions de prêle, une plante sauvage aux propriétés fongicides, qui va renforcer les défenses naturelles de la plante. Appliquez également en prévention de la bouillie bordelaise.
Le Doryphore |
![]() |
Le Taupin ou le ver «fil de fer»
C’est une autre espèce de coléoptère qui peut nuire à vos plantations. Binez régulièrement afin d’éliminer les œufs et les larves présents en terre. Pour piéger ces ravageurs, enterrez au ras du sol des boîtes pièges contenant des épluchures de pommes de terre (Les vider au fur et à mesure des captures et renouveler les appâts). Vous pouvez également pulvériser une solution diluée de purin de fougère (répulsif pour cet insecte). Enfin, des pièges à phéromones sont vendus en magasins spécialisés, on les utilise lors de la période de reproduction de l’insecte pour l’éviter et diminuer ainsi la population de taupin. Retrouvez-les sur notre site www.ruralmaster.fr.
Ces trois nuisibles sont ceux que l’on rencontre le plus souvent dans la culture des pomme de terre. Bien entendu, d’autres ravageurs et maladies peuvent attaquer vos plants : limaces et pucerons, par exemple, trouveront sûrement leur bonheur dans votre potager... Contactez nos experts Rural Master à ce sujet pour vous aider à vous en débarrasser.
Récolter
Pour les pommes de terre primeurs, la récolte se fait juste après la floraison. Quant aux pommes de terre de conservation, il faudra attendre que les feuilles soient complètement sèches pour les ramasser. La récolte peut se faire à la main avec un simple outillage de jardin comme la fourche à bêche ou bien à l’aide d’un motoculteur (ou tracteur) équipé d’un arrache pomme de terre comme ci-dessous.
![]() |
![]() |
Méthodes alternatives
pour planter vos pommes de terre
Il existe d’autres méthodes pour planter vos pommes de terre :
- La Culture sous paillis On remplace la terre qui recouvre le sillon par un paillis végétal (paille, etc…) et au lieu de butter, on effectue un paillage. L’avantage de cette méthode, c’est sa facilité de mise en oeuvre la paille étant très légère. L’inconvénient de cette technique, c’est qu’elle attire les rongeurs et les limaces qui risquent de s’attaquer à vos plants. |
|
|
|
|
|
- La Culture en tour La tour peut être constituée de différents matériaux : grillage enroulé, sac de terreau vide, bac en bois, pot de fleur, etc. L’intérêt de cette méthode, c’est de pouvoir cultiver ses pommes de terre sur peu d’espace. Déposez une première couche de terreau au fond de la tour puis les plants germés (espacés de 30 cm les uns des autres en fonction de la taille du contenant choisi). Recouvrez ensuite d’un substrat léger (terreau, paille, etc.) et rajoutez du substrat au fur et à mesure de la croissance des pieds (technique du buttage). |
|
![]() |
|
![]() |
Résumons par un tableau récapitulatif
Cliquez sur le tableau pour |
![]() |
![]() |
Caractéristiques des principales variétés
Cliquez sur le tableau pour |
![]() |
![]() |
Pour être sûr d’acheter les plants et semences qui vous conviennent, rendez-vous dans le magasin Rural Master le plus proche de chez vous. Un conseiller vendeur vous donnera tous les renseignements que vous souhaiterez sur la variété de votre choix.