COMMENT ARROSER MON JARDIN ?

L’arrosage fait parti des tâches indispensables à l’entretien de votre jardin. Il doit être adapté à vos plantations et à la saison. Toutes les plantes ne nécessitent pas un arrosage quotidien.

Il est préférable d’arroser abondamment 1 à 2 fois par semaine qu’un petit peu tous les jours. En effet, cela incitera les plantes à puiser l’eau profondément et donc à développer leur système racinaire. Des plantes ou légumes en manque d’eau ont les feuilles qui ternissent et deviennent jaune. 

L’été, en période de chaleur, il est recommandé d’arroser « à la fraîche » le soir ou le matin très tôt, afin de limiter l'évaporation de l’eau et l’association chaleur et eau qui brûle les feuillages.

1. QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MODES D'ARROSAGE ?

L'arrosage manuel : Un arrosoir ou un tuyau d’arrosage sont suffisants pour ce type d’arrosage.  L’arrosoir sera suffisant pour l’arrosage de pots ou jardinières mais dès lors qu’il faudra faire des allers et retours entre la source d’eau et la surface à arroser, le tuyau d’arrosage sera plus pratique.

Vous pourrez l’équiper d’une lance ou d’un pistolet multi jets en les raccordant à l’aide d’un raccord rapide, suivant l’utilisation que vous aurez à en faire.

Pour le stockage de votre tuyau vous pouvez utiliser un dévidoir sur roue ou à fixation murale. L'hiver, il est préconisé de vider votre matériel d'arrosage et de le mettre à l'abris du gel afin qu'il ne soit pas endommagé.

L'arrosage par aspersion de surface : Il s’agit d’un arrosage reproduisant les gouttes de pluie à l’aide de jets d’eau. Il est idéal pour les grandes surfaces telles que le gazon. Il suffit d’utiliser un arroseur de surface qui se branche directement au tuyau d’arrosage. Il s’agit de la solution la plus économique.

Il existe différents type d’arroseurs de surface :

- La rampe oscillante : Elle produit un jet d’eau de gauche à droite à 180° et permet d’arroser une surface carrée ou rectangulaire. Il suffit simplement de la brancher à un tuyau.

Il existe différents modèles d’arroseurs oscillants dont certains sont équipés d’une minuterie permettant de définir la durée d’arrosage.

- Le sprinkler : C’est un arroseur à intermittence à planter au centre de la surface pour un arrosage circulaire de 0° à 360°.

Il est équipé d’une vis brise jet qui procure une meilleure uniformité, et d’un déflecteur pour réduire la hauteur du jet.

Quelque soit votre arroseur de surface, vous pouvez brancher un programmateur au robinet pour automatiser votre arrosage.

L'arrosage intégré : Il est adapté aux grandes surfaces et plus esthétique car enterré. Il permet d’arroser le jardin aux meilleures heures et avec le volume d’eau adéquat. Ce système nécessite néanmoins une grosse installation.  Vous devrez faire un plan à l’échelle de votre jardin afin de positionner tout le réseau et mesurer la pression de l’eau qui doit être comprise entre 2 et 5 bars pour bien fonctionner.

Vous aurez besoin des équipements suivants :

- Un programmateur pour commander l’arrosage à heure fixe et choisir les parcelles à arroser.
- Des électrovannes : des robinets connectés au réseau et mis en route par le programmateur.
- De tuyaux polyéthylène de diamètre 25 ou 32 mm.
- Des raccords té, coudes, manchons… permettant de relier les tuyaux entre eux.
- Des colliers de prise en charge. Ils se fixent sur le tuyau, à l’endroit où sont disposés les arroseurs. Vous pouvez également installer des raccords en T avec prise en charge, plus durables dans le temps.
- Les tuyères : arroseurs circulaires pour les petites surfaces.
- Les turbines : arroseurs circulaires par jet simple destinés aux grandes surfaces.
- Les regards : Blocs à enterrer à la surface de la pelouse pour y dissimuler les électrovannes et robinets, accessibles grâce à une trappe.

A partir d'un plan côté et à l'échelle de votre jardin, votre magasin Rural Master pourra vous proposer un devis de fourniture nécessaire à la réalisation d'un arrosage intégré.

L'arrosage au tuyau micro poreux : Ce système est un moyen simple pour maintenir une humidité constante au sol qui absorbe doucement l’eau qui suinte en goutte à goutte à travers toute la surface et la longueur du tuyau.  Il fonctionne à basse pression (0,5 bar) et est idéal pour les petites surfaces, pour les haies et les jeunes plants. 

L'arrosage au goutte à goutte : Cette installation permet de distribuer la juste quantité d’eau à vos plantes en les arrosant lentement et régulièrement à leurs pieds à l’aide d’un tuyau perforé. Contrairement au tuyaux micro poreux, le tuyau peut être percé à intervalles régulières ou précisément à certains endroits.

Il suffit ensuite d’installer les goutteurs à chaque points d’irrigation choisi en finissant les lignes par des goutteurs fin de ligne.

De nombreux accessoires (coudes, vannes, raccords en T, Bouchons) permettent de réaliser le circuit de goutte à goutte adaptée à la forme de votre jardin. 

Les tuyaux capillaires permettent également d’arroser des suspensions, balconnières ou jardinières. Vous pouvez à la place des goutteurs placer des micro asperseurs (rotatifs ou à bande) ou des micro-nébuliseurs pour arroser les salades ou les jeunes plants…

Que soit pour le goutte à goutte ou le micro poreux, vous pouvez installer un programmateur à votre sortie d’eau afin d’automatiser l’arrosage. Vous pourrez le relier à un pluviomètre qui interrompra automatiquement le programme d’irrigation lorsqu'il pleuvra.

Les ollas : Ce système d’irrigation a été utilisé pour la 1ère fois en Chine il y a 4000 ans et a été utilisé par la plupart des civilisations. Il consiste en réservoirs d’eau autonomes et écologiques, fabriqués en terre cuite.

Il suffit de les enterrer au pied de la plante que vous souhaitez arroser et les remplir d’eau. La terre cuite étant une matière poreuse, l’olla diffusera l’eau doucement et en fonction des besoins du système racinaire de la plante.

Non seulement la terre est ainsi maintenue humide mais les mauvaises herbes ne se développent plus en raison de la couche supérieure qui n’est plus irriguée. Ce mode d’arrosage est 100% écologique et permet de réaliser des économies de 50 à 75% d’eau.

2. COMMENT PRÉSERVER SES RESSOURCES EN EAU ?

L’eau est indispensable pour l’entretien de votre jardin, mais elle reste une ressource rare et donc précieuse qui s'épuise un peu plus chaque année. Il est donc indispensable de la préserver et de l’économiser. Il existe, pour cela, plusieurs astuces.

Le récupérateur d'eau de pluie : Collecter l’eau de pluie permet de préserver les nappes phréatiques et de faire des économies. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est simple. Il suffit de l’installer à proximité d’une gouttière à laquelle vous le raccorderez.

Si vous n’avez pas de gouttière à disposition, vous pouvez simplement utiliser une cuve à eau munie d’un couvercle que vous n’aurez qu’à ouvrir en cas de pluie.

Il est conseillé d'installer une moustiquaire au niveau de l'ouverture de votre récupérateur d'eau pour éviter la prolifération des moustiques en été.

Le binage de surface : Qui n’a pas entendu l’adage « un binage vaut deux arrosages » ? 

C’est une technique de jardinage qui consiste à ameublir la surface du sol pour ne pas laisser la terre former une croute dure qui empêchera l’eau de pénétrer en profondeur. Le binage s’effectue à l’aide d’outils manuels (binette, serfouette..) ou d’outils mécaniques comme la motobineuse.

Le paillage : Cette méthode permet de limiter les arrosages. Elle consiste à recouvrir le sol, soit de 20 cm de paillage organique (tonte de gazon, paille de lin, feuilles mortes broyées) ou d’un film de paillage que vous garderez en place à l’aide d’agrafes spéciales.

Non seulement le paillage empêche la pousse des mauvaises herbes, mais permet aussi de conserver l’humidité du sol.

Vous trouverez dans votre magasin Rural Master l’ensemble des produits nécessaires à l'arrosage de votre jardin et à la préservation des ressources en eau. Nos conseillers vendeurs se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Profitez en ce moment de petits prix sur une sélection d'articles piscine dans votre magasin ! Cliquez ci-dessous !