Bien choisir sa remorque
La bonne remorque est celle qui correspond à vos besoins et donc à ce que vous souhaitez transporter. Pour les usages les plus courants, vous choisirez une remorque bagagère ou utilitaire. Les remorques spécifiques comme les porte-motos, porte-voitures, bennes, tri-bennes etc. sont adaptées au transport et à l’arrimage de matériels spécifiques.
Les remorques bagagères et les utilitaires
La remorque bagagère est un accessoire très utile pour déplacer de petites charges sans risquer d'abîmer l'habitable ou le coffre de votre voiture. elle reste pratique dans des déplacements occasionnels pour déménager quelques meubles, transporter vos bagages, vos outils ou tous déchets verts.
Une remorque utilitaire sera davantage utilisée pour vos chantier de bricolage ou pour transporter des charges plus lourdes. Elle possède un châssis renforcé et des roues de grand diamètre qui offrent l’avantage d’être plus résistants et de mieux supporter les grands trajets.
Leur choix se fait selon plusieurs critères :
- les dimensions utiles "intérieur caisse" en fonction de la taille de ce que vous souhaitez charger.
- les dimensions hors tout, qui vous indiquent l’encombrement maximal de la remorque.
- le volume, qui vous donne une indication importante sur la capacité de transport.
- la charge utile, qui correspond au poids maximum que vous pourrez transporter dans votre remorque (lire plus bas la réglementation en vigueur)
La qualité d’une remorque s’apprécie à son type de construction, à sa structure et aux différents éléments qui la composent. Par exemple, un timon en V est plus solide et plus stable qu’un timon droit. Préférez un plancher en bois qui aura une durée de vie et une résistance supérieures à un plancher en tôle galvanisée. Une roue jockey de grand diamètre, des charnières et fermetures renforcées, des feux encastrés et protégés ou encore des gardes boues en acier rendront l’ensemble de la remorque bien plus robuste.
La plupart des remorques sont généralement basculantes. Pour se faire, après avoir déverrouillé le crochet de sécurité, vous pourrez incliner manuellement la caisse et vider son contenu, comme des déchets verts par exemple. Attention ! Nous vous déconseillons fortement d’utiliser le basculement manuel pour déverser de lourds chargements ou pour débarquer des véhicules roulants qui nécessitent des rampes de chargement et un verrouillage en position horizontale de la remorque attelée au véhicule tracteur.