Une Eau Belle et Saine pour ma Piscine !

L’eau, matière vivante, évolue jours après jours. Garder une eau claire dans sa piscine peut se révéler être un véritable défi ! Nous vous conseillons sur les étapes à suivre pour une piscine belle et saine toute l’année.



Le Traitement Physique

Piscine

L’eau de piscine a besoin d’être en mouvement, elle ne doit pas stagner. Pour cela, une piscine est équipée, dès sa conception, de buses qui refoulent l’eau, et de skimmer (ou système à débordement) qui aspirent l’eau. Ce mouvement brasse l’eau et ramène les impuretés de surface vers le système de filtration.

Le groupe de filtration est composé d’une pompe et d’un filtre. Le débit de la pompe doit être adapté au volume du bassin et à la capacité du filtre. Ce dernier est constitué d’une cuve qui contient du sable, d’une vanne à plusieurs voies qui définit les différents sens de passage de l’eau et d’un manomètre qui indique la pression. Les impuretés sont retenues par le sable lorsque l’eau le traverse. Quand la pression augmente dans le filtre, il faut procéder au nettoyage. Une position spécifique sur la vanne inverse le sens de passage de l’eau dans le filtre ce qui décolle les impuretés et les évacue vers la sortie « égout ». Une fois le nettoyage terminé, une position « rinçage » permet au sable de se repositionner dans la cuve tout en évacuant l’eau dans l’égout pour éviter d’envoyer des impuretés dans le bassin. Il existe d’autres types de filtres, à diatomée ou à cartouches par exemple. Pour le filtre à sable, il faudra le détartrer une fois par an et remplacer le sable tous les 4 à 5 ans car il se polit et retient moins bien les saletés.

Si les impuretés sont trop fines (eau trouble), ajoutez un floculant (liquide ou en cartouche) qui agglomère les particules et forme un ensemble plus gros qui sera alors retenu par le filtre. Toutefois, n’utilisez pas de floculant pour les filtres à cartouche ou diatomée, ce geste les colmaterait de façon irréversible.

Le traitement physique joue un rôle essentiel dans la qualité de votre eau de piscine. On estime son importance à 80% du résultat final.

Eau de piscine

Le Traitement Chimique

Pour manipuler les produits de traitement de piscine, comme pour tous produits chimiques nous vous conseillons le port d’équipements de protection (gants, lunettes…). Il faut respecter les instructions et doses indiquées sur les produits et ne pas mélanger les produits entre eux.

  • Le pH de l’eau :

Il doit être neutre, idéalement à 7.2. Ainsi l’eau ne pique pas les yeux, n’est pas corrosive pour les installations et les produits sont plus actifs (désinfectants, floculant…). Si le pH est trop bas, il vous faudra le remonter en utilisant du pH+ ; s’il est trop haut, vous devrez le faire redescendre en utilisant du pH-.

  • La dureté de l’eau :

Il est également important de mesurer et ajuster la dureté de l’eau ou Th (idéalement à 20°f) tout comme le Tac (entre 80 et 250 g/m3) qui indique la stabilité du pH.

  • La désinfection de l’eau :

Le désinfectant élimine les bactéries de l’eau et lutte contre l’apparition des algues afin de garantir une baignade saine. Le plus utilisé est le chlore et son taux doit être de 1.5 à 2 mg/L dans votre piscine. D’autres désinfectants existent comme le brome (très utilisé dans les spas), l’oxygène actif (très efficace contre les algues), les U.V. (avec ajout d’un désinfectant comme le chlore ou le brome), etc.

  •  La couleur de l’eau :

Pour garder une eau claire et transparente, un anti-algue est indispensable. Il perfore la membrane des algues permettant au chlore de les détruire de l’intérieur. Il peut être mis seul (en curatif ou préventif) ou bien inclus dans un produit « multifonction ». Si l’eau de votre piscine a verdi et que l’anti-algue ne suffit pas, utilisez alors un traitement choc « Rattrapage Eaux Vertes » à base d’oxygène actif, comme OXYCLEAN par exemple.

Tableau du traitement de l'eau de piscine

Vous trouverez dans votre magasin Rural Master l’ensemble des produits nécessaires à l’analyse de l’eau de votre piscine et à son traitement. Nos conseillers vendeurs se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous offriront un « guide du traitement de l’eau ».

           Cliquez ci-dessous pour lire le guide recto/verso

  

Guide traitement eau de piscine verso