LE LOGEMENT DU LAPIN LES SOLUTIONS POUR LOGER LES LAPINS SONT MULTIPLES, DU CLAPIER EMPILABLE À L’ENCLOS EXTÉRIEUR, EN PASSANT PAR LA MAISON À LAPIN, TOUTES LES SOLUTIONS SONT POSSIBLES. Les lapins sont des animaux résistants et joueurs qui ne craignent pas le froid mais redoutent d’être exposés au grand soleil d’été. On placera le logement dans un endroit abrité pour leur éviter les courants d’air et la canicule.
ALIMENTATION ET ABREUVEMENT LES LAPINS CONSOMMENT DES CÉRÉALES (ORGE ET AVOINE) ENTIÈRES OU APLATIES, DU FOIN DE PRÉ OU DE LÉGUMINEUSES (LUZERNE, TRÈFLE). LES MAGASINS SPÉCIALISÉS PROPOSENT DES ALIMENTS COMPLETS ADAPTÉS AUX DIFFÉRENTES PÉRIODES D'ÉLEVAGE. Les lapins doivent disposer en permanence d’eau propre, en quantité suffisante. Du fait de leur alimentation sèche, les lapins boivent beaucoup. Les lapins vivant constamment dans leurs clapiers, li faut maintenir les cages propres en amenant régulièrement de la paille fraîche. Dès que la couche de litière est trop haute, curer et désinfecter la cage avant de réintroduire un lapin. Besoin quotidien
- 1 lapin 25 cl d’eau et 300 g de nourriture
POUR DÉMARRER UN ÉLEVAGE FAMILIAL, PRÉVOIR TROIS FEMELLES ET UN MÂLE. Une lapine se reproduit 3-4 fois par an, chaque portée compte 5 à 6 lapereaux. La durée de vie d’un lapin est de 4-5 ans.
LE LOGEMENT ET L’ALIMENTATION DU PIGEON POUR CHAQUE COUPLE DE PIGEONS, PRÉVOIR UN COLOMBIER AVEC 2 COMPARTIMENTS ET 2 NIDS. AINSI LE COUPLE DE PIGEONS COMMENCE UNE NOUVELLE COUVÉE AVANT D’AVOIR TERMINÉ LA PRÉCÉDENTE. La partie avant de la volière sera exposée côté soleil pour profiter un maximum de l’ensoleillement. La nourriture traditionnelle des pigeons est composée de céréales (blé, orge, maïs) et de pois. Complétez ces apports avec des minéraux en bloc : le grit. Les pigeons se perchent et salissent énormément leur environnement avec leurs fientes, il est nécessaire d’utiliser des mangeoires et des abreuvoirs spécifiques pour garder l’eau et les aliments propres.
Les différents aliments: LES CÉRÉALES Blé, orge, maïs, avoine, triticale, utilisées entières, concassées, aplaties ou en farine, elles sont riches en énergie et constituent la base de l’alimentation traditionnelle. LES POIS ET LÉGUMINEUSES Pois, fèverolles, fèves, utilisés entiers ou concassées, ils sont riches en protéine et constituent le complément des céréales dans l’alimentation traditionnelle. LE FOIN Obtenu après séchage des végétaux des prairies, il est indispensable aux lapins et cobayes. LE PAIN Distribué dur ou trempé, il est utilisable pour l’alimentation des poules et des canards. LES DÉCHETS VERTS Épluchures, trognons de fruits et légumes, ils sont bien valorisés par les poules. LES COMPLÉMENTS MINÉRAUX ET VITAMINES Sous forme liquide dans l’eau de boisson ou sous forme de bloc, ils permettent d’apporter un complément nutritionnel aux animaux lors des périodes délicates de l’élevage : mue, début de ponte, mise-bas chez les lapins. LES ALIMENTS COMPLETS DU COMMERCE Composés de céréales, de légumineuses et de compléments minéraux, ils sont adaptés à chaque animal et à chaque phase d’élevage. Interrogez votre magasin spécialisé pour toute information sur ces aliments. |

Réf: 921330

Réf: 80880

Réf: 913777

Réf: 308075
|