1. POURQUOI PORTER DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE ?

Les EPI, Équipements de Protection Individuelle sont destinés à limiter les accidents et leurs conséquences qui peuvent être irréversibles. Apparus dans le monde professionnel, ils sont également adaptés et largement plébiscités par les particuliers pour les activités de jardinage et de bricolage.

Les EPI sont définis par rapport à la zone du corps à protéger, le risque et la classe en fonction du niveau de protection et tous, doivent répondre à des normes CE ou NF.

2. COMMENT CHOISIR SES GANTS ?

Les accidents de la main sont la première cause de blessure au travail en France. Une paire de gants adaptée au risque, à votre taille et permettant une bonne dextérité assurera une protection efficace.

Des gants adaptés à la taille des mains des enfants leur permettent de participer à des activités de jardinage ou de plein air tout en étant protégés.

Le gant que vous portez doit couvrir le risque encouru :
- mécanique
- coupure
- chimique
- chaleur
- froid

Il peut exister pour un même risque différents niveaux de protection (classes). Vous trouverez des gants adaptés à différentes utilisations : jardinage, mécanique, taille de ronces et épineux, pose de clôture, nettoyage de bassins, gants pour l’utilisation de produits chimiques, pour les hydrocarbures, pour la soudure…

Comment choisir la bonne taille de gants ?

Vous pouvez mesurer la largeur de votre paume, la valeur en cm correspond à la taille de gants qui vous correspond. En magasin, des gabarits vous permettent de connaître immédiatement votre taille.

3. COMMENT PROTÉGER SES YEUX ?

Une protection adaptée est indispensable pour de nombreuses activités de jardinage et de bricolage. Les lunettes (claires ou teintées) peuvent également avoir une forme « masque » pour assurer une bonne étanchéité et éviter que les projections et poussières n’atteignent les yeux.

Les visières en grille ou polycarbonate permettent une protection plus large du visage. Les modèles avec grille n’assurent pas la protection des yeux et nécessitent donc le port de lunettes en complément.

La norme EN 166 définie la protection individuelle de l'œil et la norme EN 170 l’efficacité dans la filtration des ultraviolets.

4. QUEL MASQUE RESPIRATOIRE CHOISIR ?

Les masques à usage unique sont adaptés à la filtration des poussières. Plus les poussières sont fines ou les produits dangereux, plus le niveau de filtration doit être élevé FFP1 (80%), FFP2 (94%), FFP3 (99%).

Les masques à cartouche permettent une protection plus efficace notamment vis-à-vis des substances chimiques, particules et gaz

Les cartouches doivent alors être choisies en fonction du risque rencontré :

  • A : Protection contre les vapeurs organiques dont le point d’ébullition > 65°C, solvants et hydrocarbure (acétates, acides, acrylate, alcools, benzène, éthanol, white spirit…).
  • AX : Protection contre les gaz et vapeurs organiques ayant un point d'ébullition ≤ 65°C (acétate de méthyle, acétone, butane, chloroforme, méthanol…).
  • B : Protection contre les gaz et vapeurs inorganiques, sauf monoxyde de carbone (acides, brome, cyanure, dioxyde de chlore, fluor, sulfure de carbone…).
  • E : Protection contre les acides, le dioxyde de soufre (SO2) et le gaz hydrochloridrique.
  • K : Protection contre l'ammoniac et certains dérivés aminés (aziridine, butylamine, hydrazine, méthylamine…).
  • P : Protection contre les poussières, les aérosols solides, les liquides toxiques.
  • CO : Monoxyde de carbone.
  • Hg : Vapeurs de mercure.
  • Nox : Monoxyde d’azote, oxyde d’azote, vapeur nitreuse.
  • I : Iode.

Le chiffre correspond à la classe : 1, 2, 3. Par exemple, un filtre A2P3 assure une protection de Classe 2 pour le A (vapeurs organiques, solvants…) et de Classe 3 pour le P (poussières, aérosols solides, liquides toxiques).

5. COMMENT SE PROTÉGER DU BRUIT ?

Le travail dans un milieu trop bruyant peut entraîner des acouphènes et une surdité. Les solutions de protections auditives doivent être choisies en fonction du niveau sonore auquel vous êtes exposés et du confort d’utilisation que vous souhaitez : 
- Les bouchons (seuls, avec cordon ou avec arceau) sont légers et discrets
- Les casques assurent une protection efficace et confortable.

L’efficacité de votre protection auditive est mesurée par le niveau d’atténuation qu’elle apporte. Il est indiqué par les lettres SNR suivi de chiffres. Plus les chiffres sont élevés plus l’atténuation est forte : SNR24 / SNR26 / SNR32.

L’objectif est de ne pas dépasser un niveau sonore résiduel de 75db à 80db. Si vous travaillez dans un environnement avec 100 db vous devez au minimum avoir un équipement avec un SNR de 20 (100 – 80 = 20).

6. QUELLES PROTECTIONS POUR LES TRAVAUX DE BUCHERONNAGE ?

L’utilisation des tronçonneuses (scies à chaines) expose à des risques majeurs d’accident. Des équipements ont été développés pour répondre à ce besoin spécifique :

Pour la tête, les casques de bucheronnage protègent des chocs et de la chute éventuelle de branches. ils sont souvent équipés de protections auditives et d’une visière protégeant le visage, qu’il convient de compléter par des lunettes.

Pour le reste du corps, les équipements (vestes, pantalons, jambières, manchettes, gants) utilisent un matelassage de fibres spécifiques qui ont pour but de protéger et arrêter la chaine de tronçonneuse.

 La classe de protection correspond à une vitesse maximale de la chaîne de tronçonneuse (exemple : Classe 1 = 20m/s).

Les pieds peuvent être protégés par des bottes ou chaussures elles aussi spécifiquement renforcées pour résister aux chaînes de tronçonneuse.

7. COMMENT CHOISIR UN VÊTEMENT DE TRAVAIL ADAPTÉ ?

Les vêtements de travail ont connu de grandes évolutions ces dernières années en termes de niveau de protection, de confort, d’ergonomie et d’esthétique. 

Le monde de travail suit les tendances du vêtement avec l’arrivée de modèles en molleton pour plus de confort ou en Jean. Des ensembles coordonnés sont proposés pour donner une unité à votre image. De nombreux modèles proposés en magasins sont compatibles avec un marquage (transfert, broderie) au nom de votre entreprise.

La composition d’un vêtement va lui conférer des propriétés spécifiques :
- Le coton : matière naturelle qui assure une bonne protection contre les risques liés à la projection d’étincelles (soudure, meulage…)
- Le polyester : facile d’entretien, il est souvent mélangé avec le coton.
- L’élasthanne : cette fibre apporte un effet stretch qui donne une grande aisance de mouvement tout en ayant un vêtement qui peut être porté près du corps.
- Les membranes assurent à la fois imperméabilité et respirabilité.

Les renforts augmentent la protection de l’utilisateur et la durabilité du vêtement, ils peuvent être composés de tissus en Canvas, Oxford ou Ripstop.

Certains pantalons intègrent des emplacements pour recevoir des genouillères amovibles. Le pantalon et la genouillère correspondante peuvent être conformes à la norme EN 14404 + A1 ce qui en fait des EPI.

Des accessoires permettent également de compléter votre tenue :

Les vêtements de pluie doivent répondre à la norme EN 343 et sont catégorisés en classe 1, 2 ou 3 en fonction de leur imperméabilité.            

Les vêtements de haute visibilité sont obligatoires pour le travail dans certains milieux (sur la chaussée et en bordure de route notamment). Ils ont des surfaces minimales de matière fluorescente et de bandes rétroréfléchissantes qui leur permet de couvrir une Classe 1, 2 ou 3. 

Les classes de plusieurs équipements portés simultanément se cumulent (Par exemple un pantalon de Classe 2 avec une veste de Classe 2 donnent un ensemble de Classe 3).

8. COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ ?

Les pieds sont particulièrement exposés aux risques. Les embouts anti-écrasement et les semelles anti-perforations peuvent être en acier ou en composite. Ce dernier est plus léger et confortable à l’usage.

Afin de vous guider dans le choix de vos chaussures vous trouverez ci-dessous un tableau pour résumer les différentes classes de la norme ISO EN 20345 et leurs applications :

D’autres classifications ou normes peuvent s’ajouter en fonction de la résistance à des conditions ou dangers spécifiques :

  • SRC (SRA ou SRB) : semelle antidérapante en fonction du type de sol.
  • HRO : semelle résistant à la chaleur jusqu’à 300°C.
  • HI : chaussure possédant une isolation de contre la chaleur.
  • CI : chaussure possédant une isolation contre le froid.
  • WRU : chaussure hydrofuge.
  • WR : chaussure imperméable résistante à l’immersion.
  • ESD : chaussure dissipant les décharges électrostatiques.

Pour des travaux en intérieur (logistique, magasin, second œuvre), on pourra se contenter de chaussures à la norme S1P. Pour les travaux en extérieur (BTP, Jardinage, gros œuvre), on privilégiera des chaussures S3 pour leur protection en conditions humides. 

Les chaussures basses permettent une grande liberté de mouvement, idéal pour les personnes changeant souvent de posture. 

Les chaussures montantes assurent un meilleur maintien de la cheville, certains modèles proposent également une protection des malléoles.

La restitution d’énergie dans les chaussures :

Cette technologie a été développée par BASF sous le nom InfinergyTM pour le monde du sport. C’est une mousse polyuréthane thermoplastique expansée qui, intégrée à la semelle restitue l’énergie à chaque pas, améliore les performances et diminue la fatigue. 

Cette technologie a été intégrée dans certains modèles de chaussures de travail avec succès. Les chaussures de sécurité à restitution d’énergie améliorent le confort et diminuent la fatigue. Nous proposons en magasins plusieurs chaussures bénéficiant de la technologie InfinergyTM.

9. QUELLES BOTTES CHOISIR ?

En fonction de la fréquence et de la durée d’utilisation de vos bottes vous trouverez des produits adaptés à votre budget, au confort et à la résistance souhaitée.

Quel matériau pour mes bottes ?
- Les bottes en PVC permettent de s’équiper à petit prix.
- Les bottes en caoutchouc naturel sont un indémodable et un gage de qualité certain.
- Les bottes en PU ou polymère ont des propriétés très intéressantes en termes de résistance et de légèreté.

Les bottillons ou demi-bottes sont moins protectrices mais offrent une meilleure liberté de mouvement. Elles sont également très appréciées par les personnes ayant un mollet fort pour la facilité à les enfiler et les retirer.

Les bottes de sécurité sont normées ISO 20345 et de classe 4 ou 5.

Le choix de la bonne protection est indispensable pour assurer votre sécurité. Ce guide n’étant pas exhaustif et de nombreuses spécificités pouvant exister, nos vendeurs en magasin sauront vous conseiller le produit adapté à votre usage.

Un équipement de protection performant doit également s’accompagner de toutes les règles de prudence, de bon sens et du respect des procédures et consignes des fabricants des outils ou matériels utilisés.

Les magasins Rural Master vous proposent un large choix de produits nécessaires à votre équipement de protection individuel. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes de vendeurs pour trouver l’accessoire approprié à vos besoins.